Performance spoken word
21h00
Caves du Manoir
CHF 20.-
Dès 19h00, vernissage du recueil
Vous les avez raté en 2021 ? Ils sont de retour.
Une année après leur résidence aux Caves du Manoir en collaboration avec le Festival Cellules poétiques, Yan Walther et Christian Pralong reviennent pour vernir la publication du recueil Quitter les eaux territoriales. Au programme : dédicace et performance.
« En langue bouriate, « Amour », ça veut dire boueux. Le fleuve Amour, c’est un fleuve aux eaux troubles et boueuses. Vous en faites ce que vous voulez… »
Performance spoken-word poétique de Yan Walther accompagné par la guitare rock de Christian Pralong, Quitter les eaux territoriale sexplore l’imaginaire du voyage au XXIe siècle. Comment continuer à rêver d’exotisme à une époque où voyager évoque aussi le tourisme de masse, les cataclysmes écologiques et les inégalités engendrées par la globalisation ? Et qu’en est-il du voyage intérieur ?
Texte écrit et performé par Yan Walther
Musique composée et interprétée à la guitare électrique par Christian Pralong
« Quitter les eaux territoriales » : la percussion des consonnes, l’évocation romantique du départ, la métaphore de la sortie de l’espace rassurant du familier vers l’inconnu. Le voyage dans l’espace physique aussi comme occasion ou métaphore de pérégrinations intérieures.
Yan Walther
Quitter les eaux territoriales est un objet scénique à la frontière entre les genres, il mêle slam, théâtre, concert rock et projection vidéo.
Le projet est né de la rencontre entre trois artistes dont les univers et les références sont immédiatement entrés en résonance.
Le résultat en est une performance poétique de 50 minutes environ avec un slameur (Yan Walther) et un musicien (Christian Pralong), accompagnés par une création vidéo (de JD Schneider).
Coproduction Cellules poétiques / Caves du Manoir
Avec le soutien de l’État du Valais et de la Loterie Romande