RESERVATION

José-Flore TAPPY, éditrice
Pierre-François METTAN, chercheur

– rencontre et discussion autour de la correspondance de Philippe Jaccottet et Maurice Chappaz
10h00
Grange de l’Abbaye
Entrée incluse dans le brunch

Philippe Jaccottet. Maurice Chappaz. Deux tempéraments. Deux poètes passionnants. Ils se sont rencontrés et chacun a lu avec attention le travail de l’autre avec une sorte de fraternité poétique. Philippe Jaccottet a récemment confié à José-Flore Tappy la publication de la correspondance échangée avec Maurice Chappaz. 

José-Flore Tappy, qui a notamment dirigé l’édition des oeuvres de Philippe Jaccottet dans la Bibliothèque de la Pléiade, viendra présenter cette démarche si particulière et si exigeante d’une telle publication. 

Dans ce moment de rencontre, l’éditrice et poétesse aura comme interlocuteur un fin connaisseur des oeuvres de Maurice Chappaz, Pierre-François Mettan, qui a dirigé la publication de la correspondance entre Corinna Bille et Maurice Chappaz. 

Ensemble, ils évoqueront ces figures connues de la littérature francophone, leurs oeuvres et leur correspondance. Nous aurons le privilège de découvrir en primeur quelques unes de leurs lettres.

Brunch poétique : buffet en plein air : COMPLET

Réservation obligatoire (délai de réservation au 1er septembre)
11h – 15h
Jardins de l’Abbaye
45.- / 40.- ( 2.- par année jusqu’à 15 ans )
inclus la lecture musicale en immersion et la visite des lieux

Prenez le temps d’un brunch en plein air dans les jardins de l’Abbaye et laissez-vous vous imprégner par l’atmosphère sereine des lieux.  La Maison de l’Abbaye était pour Maurice Chappaz un havre de tranquillité dans lequel il n’a jamais manqué de venir au cours de son existence.

Pendant le brunch, rendez-vous pour une visite dans la dernière demeure de Maurice Chappaz où le temps semble s’être arrêté. 

Dans le vaste hall de l’appartement, à portée des livres de l’auteur des Maquereaux des Cimes blanches, appréciez une lecture musicale pour ainsi dire en immersion.

Olivia SEIGNE
Roland VOUILLOZ – texte
Lina LUZZI – violoncelle

– lecture musicale en immersion
12h30 et 14h
Maison de l’Abbaye
Entrée incluse dans le brunch

Après avoir présenté “Intimités lointaines”, lecture déambulatoire consacrée à la correspondance de Maurice Chappaz et Corinna Bille, le duo nous propose une immersion musicale. Au son des cordes du violoncelle de Lina Luzzi, les textes inspirés des lieux trouveront une résonance particulière.

Visite de la Maison de l’Abbaye

– découverte de la résidence du poète
10h – 12h : visite libre
15h : visite commentée par Pierre-François Mettan
15h30 – 17h : visite libre
Maison de l’Abbaye
Entrée libre

La Maison de l’Abbaye a d’abord été l’expression du pouvoir de l’Abbé de St-Maurice sur le val de Bagnes. Un temps laissée à l’abandon, elle a été acquise par deux frères dynamiques actifs en politique et dans le tissu économique local et se muera pour les Troillet en une résidence familiale.

Appréciée par le Conseiller d’État Maurice Troillet, oncle maternelle de Maurice Chappaz, elle sera plus tard partiellement acquise par la Commune de Bagnes, Maurice Chappaz conservant notamment le “bel étage”. Souvent évoquée dans l’oeuvre du poète, la Maison de l’Abbaye a quelque chose de fascinant.

Poésie en musique

– atelier pour enfants animé par Aurélie Emery
16h
Maison de l’Abbaye
Entrée libre – réservation obligatoire
4 à 8 ans

Avec Aurélie Emery, chantez un poème de Corinna Bille ! La poétesse valaisanne a façonné sous sa plume un univers onirique propre à l’émerveillement de l’enfance. En compagnie de la chanteuse et musicienne Aurélie Emery, qui a récemment mis en musique son oeuvre poétique, testez les micros et les effets sonores, inventez et chantez un petit poème toutes et tous en cœur  !

LETTRES ( A JEANNE ?)
Mathieu BESSERO-BELTI – texte
Julien POUGET – piano

– spectacle d’après la correspondance amoureuse de Vital Bender
16h
Grange de l’Abbaye
20.- / 15.- (réservation obligatoire)

Il y a Vital Bender le poète évidemment, son écriture comme une âme béante et sa musicalité. Et il y avait l’homme, derrière, à peine dissimulé. Qui a laissé entrevoir un bout de lui-même. Un homme à peine voilé, nous laissant entendre la mélodie de ses jours intimes et de ses nuits d’insomnie. Un homme en marge, inspiré par les vents, le soleil rasant, les montagnes vertigineuses. Inspiré par la frayeur et la splendeur des femmes. Dévoré par les mots.

Un poète. Un fou. Fou d’amour surtout.

Puis la rencontre avec l’ancien colocataire et meilleur ami de Vital. Il nous a ouvert sa porte et nous a avoué être en possession d’un carton rempli d’écrits manuscrits (brouillons de poèmes et de lettres) que Vital Bender lui avait expressément demandé de conserver. La découverte d’une (cor)respondance amoureuse enflammée, nous a donné envie de la partager avec le public et de l’accompagné de vidéo et de musique.

par la Cie MLADHA

Né le 13 octobre 1961 à Fully, Vital Bender a vécu et écrit dans la Ferme du Grand-Botza qu’il appelait sa ferme aux quatre vents. Passionné de haute montagne, il se consacre à la poésie, au récit et au roman. Il se suicide en 2002. Poète l’hiver, ouvrier agricole l’été, il crée une poésie nouvelle et originale. A la fois sensible et onirique, son univers oscille entre solitude, fantasme et paysage. En 1996, il reçoit le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais.

Textes Vital Bender
Avec Julien Pouget et Mathieu Bessero-Belti
Réalisation Mathieu Bessero-Belti
Musique Julien Pouget
Assistanat et chorégraphie Laure Dupont
Danse Elisa Bessero-Belti, Monique Décosterd, Margaux Dorsaz
Scénographie Hélène Bessero-Belti
Vidéos Gaël Métroz
Administration Vanessa Lixon
Coproduction Lettres de Soie, Mase et Festival la Grange, Martigny
Avec le soutien de L’Etat du Valais, la Loterie Romande, les Communes de Fully, d’Orsières et de Liddes et l’association “Chandonne – notre village” et la SIS – Fondation suisse des artistes interprètes

INFOS PRATIQUES

Maison de l’Abbaye
Rue de Clouchèvre 2
1934 Le Châble VS

L’accès à la Maison de l’Abbaye et à la Grange est malheureusement limité pour les personnes à mobilité réduite.

Veuillez nous contacter par e-mail sur info@cellulespoetiques.ch en cas de question.

RESERVATION

Avec l’aimable soutien de :

logo_commune de bagne
logo_canton du valais culture
logo Raiffeisen