Spectacle

20h00
Distillerie Morand
CHF 30.-/25.-
Mardi 12.03, dès 19h00 :
Ouverture officielle du festival avec allocutions + apéritif + spectacle
BILLETTERIE
Mercredi 13.03 :
Spectacle
BILLETTERIE

ROLAND VOUILLOZ
DIDIER MÉTRAILLER
JOHANNA STALDER
DAS FENSTER
JOSETTE TARAMARCAZ

Une expérience sensorielle qui mélange poésie, musique et danse.

Des ailes dans la nuit est un spectacle imaginé par Roland Vouilloz et inspiré du recueil de poèmes Ossuaires de Olivier Vonlanthen. Muni d’un casque audio, le spectateur est invité à découvrir un spectacle de lumière, de danse, de musique dans un lieu particulier : une distillerie. Un voyage au plus près des mots, une expérience vibratoire.

Lorsque les Cellules poétiques ont contacté Roland Vouilloz (prix culturel 2023 du canton du Valais) pour participer à leur festival 2024, ce dernier leur a proposé de créer un évènement autour d’un livre qu’il venait de découvrir : Ossuaires de Olivier Vonlanthen (prix de poésie C.F. Ramuz 2022). La proposition fut acceptée avec enthousiasme.

Ossuaires tente la cartographie clinique d’une intériorité fragilisée. En une poignée de poèmes, dont les titres forment l’épine dorsale d’une planche anatomique poétique, le recueil déploie un univers tendu, osseux et minéral à la fois, peuplé de mots heurtés, de sensations paradoxales, d’espoirs écorchés, de sentiments abîmés et nus, où le corps malmené s’expose au vertige de l’existence précaire.

Pour cet événement, Roland Vouilloz a proposé à l’auteur d’écrire des textes inédits pour accompagner les poèmes du recueil, comme un baume réparateur.

C’est une œuvre du compositeur David Lang et arrangée par Didier Métrailler qui sera jouée en direct et accompagnera les mots.

La chorégraphe Johanna Stalder et sa troupe de danse donneront la réplique à une sculpture de l’artiste Josette Taramarcaz.

Enfin, le groupe de rock progressif Das Fenster composé de quatre jeunes musiciens valaisans et une chanteuse ont répondu à la proposition de Roland Vouilloz de mettre en musique un des poèmes.

C’est dans un lieu singulier que les spectateurs sont conviés à découvrir Des ailes dans la nuit : la Distillerie Morand.

Munis de casques audio, ils seront au plus près de la musique et des mots pour vivre un instant poétique suspendu, vibratoire.

En collaboration avec la Distillerie Morand.

logo morand
Cellules poétiques – Des ailes dans la nuit
REVENIR AU PROGRAMME