Lecture musicale

14h30
Le 12C
Entrée libre, chapeau à la sortie
(accès difficile aux personnes à mobilité réduite)
RÉSERVATION
POÈMES DE BORIS VIAN

Nous non plus m’enfin bon…

Homme à tout faire de la littérature française, et rendu célèbre par ses romans colorés et tellement vivants, Boris Vian a aussi écrit des chansons que l’on peut chantonner joyeusement et des poèmes. Pierre-André Fort et Jean-Michel Chappot proposent ici une lecture musicale consacrée au recueil Je voudrais pas crever.

Boris Vian a écrit des romans et des chansons qui ont marqué la culture francophone de leur empreinte douce amère, de leur humour oscillant entre tragique et burlesque.

Son recueil de poèmes Je voudrais pas crever ne fait pas exception. Son édition est posthume: 1962 aux éditions Pauvert. La publication réunit trois recueils tels qu’organisés par Boris Vian et issus d’une production d’une période très sombre de son existence. En poésie, l’auteur, caustique, ne s’en laisse pas compter: Vian s’amuse de la fragilité de la vie et de la proximité de la mort avec entrain, avec force.

Une voix ample et forte se met au service des textes de Vian à l’occasion de cette lecture musicale, celle de Pierre-André Fort, comédien amateur à la Compagnie du Dé et ancien professeur de français, à laquelle se mêlent les improvisations jazz et les effets sonores de Jean-Michel Chappot, tromboniste à la vie à la mort.

Cellules poétiques – Pierre-André Fort et Jean-Michel Chappot
REVENIR AU PROGRAMME