Performance
16h00
Fondation Louis Moret
CHF 20.-/15.-
NURIA MANZUR-WIRTH (flûte, loop, voix)
LUCA MANCO (sample, guitare électrique, loop, rabab)
Spectacle « poésique » avec des poèmes de Nuria Manzur-Wirth, en dialogue avec Mahmoud Darwich
Créé par Luca Manco et Nuria Manzur-Wirth, ce spectacle est un hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich. Il fait dialoguer poésie et musique, en explorant la sonorité des mots et la matière des sons, par le biais de différentes langues et au moyen d’instruments divers. La dimension musicale de la parole fait ainsi rayonner l’expérience poétique à partir de sa propre matière phonétique et des instruments qui la soutiennent, au-delà des limites des barrières linguistiques.
Damas est un spectacle inspiré de quelques poèmes de Mahmoud Darwich, provenant du recueil Le collier damascène de la colombe. Ce spectacle, créé par Luca Manco et Nuria Manzur-Wirth, est un hommage au poète palestinien.
Les poèmes de Nuria Manzur-Wirth, en français et en espagnol, établissent un dialogue avec le textes de Darwich, à partir de la dimension phonétique des différentes langues. Il s’agit d’une exploration « poésique », dans le sens du tissage de la dimension poétique de la musique et de la musicalité intrinsèque à chaque langue.
Porté par la musique de Luca Manco (sample, guitare électrique, loop et rabab) et de Nuria Manzur-Wirth (flûte, loop, voix), ce spectacle propose un voyage intime et sensoriel au travers des sons et des mots. Le public se fait ainsi porter par la parole, par sa musique, par sa poésie, tout en parcourant les différentes couches sensorielles des phonèmes dans sa dimension sonore.
Les poèmes de Nuria Manzur-Wirth, créés pour ce spectacle, sont issus d’un des cycles de poèmes de son dernier recueil, Peaux, paru aux Éditions d’en Bas, en septembre 2023.
Damas est produit par la Cie de poésie vivante, Les Eaux Courantes.
En collaboration avec la Fondation Louis Moret.