Corinna Bille : La demoiselle sauvage
– projection

17h00
Médiathèque Valais-Martigny
CHF 7.- / Entrée libre pour les Ami.e.s des Cellules poétiques

De PIERRE-ANDRÉ THIÉBAUD, 1994, 52 min

Une poignée de mots, quelques phrases jetées au vent comme des violettes blanches ou des digitales, et un air trop frais, trop pur, emplit nos poumons de lecteurs. Les livres de Corinna Bille sont des rendez-vous secrets entre ciel et terre. Brutalement ou avec d’infinies précautions, sa lecture est glissante. Ce magnifique documentaire en est un digne hommage visuel… Composé de documents d’archives et de témoignages de ses proches, le portrait de cette femme fougueuse s’attarde sur les traditions valaisannes et sur ce paysage dans lequel elle aurait voulu se fondre. Filmer Corinna Bille, du moins l’écho de ses livres, petite montagne de romans, récits, nouvelles, consiste à communiquer comme un poison ou un élixir, un état, état de grâce, état de poésie, état d’alerte, un frisson qui vient de surcroît, comme celui qui traverse toute l’œuvre de Corinna Bille.

Printemps, je te bois :
Autour de S. Corinna Bille
– vernissage exposition et apéritif

18h00
Entrée libre


CÉCILE GIOVANNINI
RENÉE CHAPPAZ PEIRY
STÉPHANIE LATHION
AURÉLIE ÉMERY

Coproduction : Cellules Poétiques 2019

Regards croisés féminins.

Dans un dialogue interdisciplinaire, les artistes interprètent les thématiques chères à l’écrivaine, comme la nature et la sensualité. La photographe Renée Chappaz Peiry inscrit sur les images argentiques les impressions de moments partagés. Cécile Giovannini, illustratrice, et Stéphanie Lathion, scénographe, présentent une série de visuels et une installation aérienne inspirés par les poèmes de l’autrice valaisanne, lesquels ont été mis en voix par la chanteuse Aurélie Emery. L’exposition est née à l’occasion de l’hommage rendu à S. Corinna Bille, en 2019, par le Festival Cellules poétiques.

Films en jazz
– projection et musique

19h00
Médiathèque Valais-Martigny
CHF 7.- / 10.- pour les deux événements

LAURENT FLUMET
YANN HUNZIKER
SYLVIE DÉLÈZE

Un ciné-concert sous les influences de Corinna Bille; avec Laurent Flumet au piano, Yann Hunziker à la batterie et aux percussions et Sylvie Délèze à la lecture.

La Médiathèque Valais – Martigny, en collaboration avec le festival Cellules poétiques, vous invite à une nouvelle session de ses «Films en jazz».

Cette session particulière vous fera découvrir des poèmes de Corinna Bille, des films d’archives issus des collections patrimoniales de la Médiathèque Valais – Martigny, et de la musique jouée en live composée pour l’occasion.

Une manière de re-découvrir Corinna Bille ainsi que des films d’archives au rythme du jazz et du frisson poétique.

logo mediatheque martigny
Corinna Bille
Cellules-poetiques-actu-printemps-je-te-bois
Film en jazz
RESERVATION