19h00 – allocutions et apéritif

Cellules poétiques a le plaisir d’inaugurer sa nouvelle édition à la Grange à Emile et vous invite à venir partager un verre lors de la brève partie officielle qui précèdera la première soirée de poésie. Apéritif et discours officiels à 19h00.

Réservation

Domestiques photogéniques

Projection – 10′

Textes de Victoria Da Silva, Julie Delaloye, Leïla Dorsaz, Abigail Seran et Anaïs Sierro, inspirés de l’exposition “Domestiques photogéniques”, portés par les voix de Frédéric Lugon et Marie-Emmanuelle Perruchoud.
En collaboration avec la Société des écrivain·e·s valaisan·ne·s et la Médiathèque-Valais Martigny

Cellules poétiques - Affiche Domestiques photogéniques

Désastronautes

Performance – 45′
20h00
Grange à Emile, Martigny
CHF 30.- / CHF 20.-

THIERRY RABOUD
VICTOR DECAMP
ENSEMBLE SLIDE COLLECTIVE

Réservation

Un poème, six trombones, une machine à écrire, un tuba. Et cette question :
comment apprendre à naviguer dans le désastre en cours ?

Pour leur première collaboration, le poète Thierry Raboud et l’ensemble Slide Collective du compositeur Victor Decamp tentent d’inventer ensemble, avec une lucidité qui ne renonce pas à l’espoir, la texture du monde qui vient.

Car c’est un gouffre qui s’est ouvert devant nous: celui qui sépare la clairvoyance et l’insouciance. Déchirure à la fois intime et collective, entre ce que nous savons (merci le GIEC) et ce que nous faisons (merci le capitalisme extractiviste). Devant la difficulté d’accorder l’urgence à l’insouciance et la lucidité au vivre, la tentation est grande de s’arrêter au bord du chemin pour regarder les couleurs de l’incendie. Il nous faut pourtant avancer malgré tout et trouver ensemble une voie possible. En somme, se faire explorateurs du désastre en cours. Se faire désastronautes.

Thierry Raboud
Né à Martigny, Thierry Raboud développe une pratique artistique au croisement de la littérature, de la musique, de l’installation et de la performance. Formé en littérature française et musicologie aux Universités de Lausanne et Fribourg ainsi qu’à la Haute école de musique de Lausanne, il préside notamment le jury des Prix suisses de littérature décernés par l’Office fédéral de la culture. En 2023, il passe un mois en résidence à la Fondation Michalski de Montricher et reçoit une Bourse culturelle de la Fondation Leenaards. Après deux recueils poétiques primés et remarqués parus aux Editions Empreintes, son nouveau livre, intitulé « Un monde en liquidation », paraît en mars 2026 aux Editions La Baconnière.

Victor Decamp
Originaire de Chamonix, établi à Paris, Victor Decamp est un compositeur et tromboniste. Formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il est diplômé en 2023 d’un master de pédagogie en trombone classique. Il obtient plusieurs distinctions dans des concours internationaux. Il est également lauréat en 2023 d’une Bourse culturelle de la Fondation Leenaards. Polyvalent, il se produit à Paris à plusieurs reprises avec l’Ensemble intercontemporain, mais également en Suisse dans des formations aux esthétiques diverses. Son éclectisme l’amène à jouer dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, ainsi que dans divers festivals de jazz et de musiques actuelles. En 2022, il crée l’ensemble Slide Collective.

Site web
Thierry Raboud
Victor Decamp
Slide Collective

Cellules poétiques - Désastronautes
Cellules poétiques - Désastronautes

Tarmac

Installation sonore et poétique
Du 23 au 29 mars 2026
Grange à Emile, Martigny

EVE-LINE BERTHOD
FLORENCE ZUFFEREY
LUCA GILLIOZ

Installation poétique contemplative et sonore.
Réalisé et conçu par la poète Eve-Line Berthod.
En collaboration avec Cellules Poétiques et les artistes valaisans Florence Zufferey (photographie) et Luca Gillioz (musique).

Tarmac est une installation poétique contemplative et sonore, réalisée et conçue par la poète Eve-Line Berthod en collaboration avec la photographe Florence Zufferey et le musicien Luca Gillioz.

Face à un monde qui ébranle nos certitudes, la poésie n’a pas dit son dernier mot. Elle résiste, insolente et légère. Plus puissante que le vent ou le moteur d’un avion. Sa force est son chant. Elle se nourrit de nos forces et de nos contradictions. Tarmac est le deuxième recueil d’Eve-Line Berthod. Il paraîtra aux Éditions Campiche, courant mars 2026 (collection « Le verre ardent »).

La visite se fait à l’aide de casques audio.

Cellules poétiques - Tarmac