Lecture et discussion – 45′

14h00
La Voûte, Martigny
CHF 15.- / CHF 10.-

De FRIEDRICH DÜRRENMATT, traduit et lu par ALEXANDRE PATEAU
Discussion avec ELISABETH CHARDON, coéditrice de La Couleur des jours

Réservation

En prélude à la « lecture bouffe » tirée de La Panne qu’il présentera au restaurant La Cordillère, Alexandre Pateau lit des poèmes inédits de Friedrich Dürrenmatt et dialogue avec Elisabeth Chardon, coéditrice de la revue La Couleur des Jours à Genève.

« La Chanson des deux Marx », « Dieu et Péguy », « Cerveaux électroniques », trois « Psaumes suisses » : autant de poèmes, inédits en français, qui nous parlent de servitude, de religion, de pouvoir et, un demi-siècle avant l’invention d’Internet, des rapports entre l’humain et la machine. Désireux de faire découvrir la poésie de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), un pan largement méconnu de son travail, Alexandre Pateau en a traduit un florilège, qu’il viendra présenter pour la première fois au public des Cellules poétiques, lors d’une lecture animée par Élisabeth Chardon.

Le traducteur genevois s’est lancé, en 2022, dans un vaste chantier de retraduction des œuvres de l’écrivain bernois, en commençant par le cycle complet des polars, ces grands classiques de la littérature germanophone qui résonnent puissamment aujourd’hui : ont déjà paru, en poche, aux éditions Gallmeister, La Promesse (2023), La Panne (2024), Le Juge et son bourreau & Le Soupçon (2025), complétés par une nouvelle édition augmentée du livret radiophonique de La Panne, parue en 2025 aux éditions Zoé, également en poche. Suivront, en 2026, les romans Justice et Le Retraité, ainsi que d’autres textes embrassant les champs du théâtre, de l’essai et de la fiction radiophonique.

En prélude au dîner-spectacle qu’Alexandre donnera le soir au restaurant La Cordillère — une « lecture bouffe » tirée de La Panne —, le traducteur dialogue avec Élisabeth Chardon, coéditrice de la revue La Couleur des Jours à Genève, qui publie dans son numéro de mars 2026 un dossier consacré à Friedrich Dürrenmatt. L’occasion, pour Alexandre Pateau, de faire entendre les tonalités incantatoires des poèmes de Dürrenmatt, dont certains passages semblent écrits non pas pour le XXe siècle, mais bien pour notre présent tourmenté.

Élisabeth Chardon est licenciée en lettres de l’Université de Genève, elle a collaboré au Journal de Genève avant d’être pendant près de vingt ans journaliste au quotidien Le Temps. Elle y a été responsable du guide culturel puis des arts visuels, son domaine de prédilection. Elle est à présent coéditrice de La Couleur des jours.

logo mediatheque martigny
Cellules poétiques - Christophe Chammartin
Cellules poétiques - Elisabeth Chardon
Réservation