Paysages sensibles
Brunch littéraire
9h30 – 12h00
Médiathèque-Valais, Martigny
CHF 40.- / CHF 30.-
LAURENCE PIAGET-DUBUIS
THIERRY RABOUD
EMMANUEL REYNARD
OLIVIER VONLANTHEN
Discussion menée par FRANCINE CLAVIEN
Laurence Piaget-Dubuis
Éco-artiste valaisanne, Laurence Piaget-Dubuis explore les paysages alpins comme des archives sensibles du dérèglement climatique. Ses images, installations et dispositifs narratifs révèlent les traces du passé, les microclimats en émergence et les oasis à venir. À la croisée de l’art, de la science et de la pédagogie, sa pratique interroge le territoire comme un laboratoire de projection, un espace de questionnement sur notre manière de cohabiter avec le vivant.
0 — 14 ans
Naissance d’une subjectivité et quête identitaire à travers l’imaginaire et la nature.
15 — 18 ans
L’art comme transcription du visible et de l’invisible, une matière en dialogue avec le réel.
19 — 30 ans
Le visuel comme langage, l’abstraction au service de la forme, du symbole et de la métaphore.
31 — 42 ans
Quand la forme interroge le fond, exploration des rapports invisibles et des interconnexions.
43 — 53 ans
Du témoin au gardien, du devoir de mémoire au passage de témoin, l’art vecteur de sensible.
54 — ss. ans
Le récit comme métamorphose des paradigmes et outil de réinvention d’un avenir positif.
www.watergaw.ch
Instagram Laurence Piaget Dubuis
Thierry Raboud
Ecrivain et poète né à Martigny, Thierry Raboud est également critique littéraire au quotidien La Liberté. Il préside depuis 2022 le jury du Prix suisse de littérature décerné par l’OFC. Son premier recueil, « Crever l’écran » (Empreintes, 2019), est lauréat du Prix Pierrette Micheloud. « Terres déclives » (Empreintes, 2022), traduit en allemand et en italien, a reçu le prix Tirage Limité/BCU. Son troisième livre, « Un monde en liquidation », paraît en mars 2026 aux Editions La Baconnière.
www.thierry.raboud.com
Instagram
Emmanuel Reynard
Olivier Vonlanthen
Olivier Vonlanthen est né en 1987 et a grandi à Fribourg, ville où il réside encore aujourd’hui. Après avoir étudié la littérature française et l’histoire de l’art, il s’est orienté vers l’enseignement. En 2022, son premier recueil de poèmes, ossuaires, lui a valu le Prix de poésie C.F. Ramuz. En 2025 a paru son premier roman, Notre-Dame-des-Démolies, aux Éditions La Veilleuse.
Francine Clavien
Née en 1967 à Miège, Francine Clavien a grandi en Valais, au sein d’une famille vigneronne et y vit actuellement. Elle a étudié les lettres à Genève et à Lausanne. Elle a d’abord travaillé comme enseignante, puis dans la politique éducationnelle suisse. Elle s’occupe actuellement de formation pédagogique.
Elle codirige la rubrique Babel des Carnets de poédiles, revue en ligne qui donne une place à la création poétique contemporaine et à l’autotraduction, ; elle fait partie du comité exécutif de la Fondation Rilke de Sierre.
En 2001, elle publie Terre arraisonnée au sein du coffret Achevé d’imprimer, aux côtés des recueils de Beat Christen, Jacques Moulin, Jean Portante et Fabio Pusterla. Eté visionnaire, paru en 2002, explore le thème du remord; « C’est bien ici que je vis » est rythmé par une série de maisons, lieux métaphoriques d’attitudes existentielles, où Francine Clavien lie le rêve aux éléments du quotidien pour tenter d’expliciter poétiquement la posture de l’écrivain : «habiter sans habitude».
Elle publie régulièrement dans des revues, Archipel, Revue des Belles-Lettres, Florilège, etc.




Un monde en liquidation
Performance – 20′
THIERRY RABOUD
LUCIEN MULLENER
En collaboration avec la Médiathèque-Valais Martigny
De son nouveau livre, Thierry Raboud propose une lecture-performance en compagnie du batteur Lucien Mullener, traversée par le chant des glaces mortes et les vibrations du monde post-polaire.
De son nouveau livre, enquête documentaire qui s’avance vers nos glaciers qui reculent, Thierry Raboud propose une lecture-performance en compagnie du batteur Lucien Mullener. Comme une tentative de saisir, entre récit poétique et expérimentation sonore, la trame de l’ère post-polaire.
Tout juste paru, « Un monde en liquidation » est une enquête poétique et documentaire sur le territoire de nos glaciers disparus. Entre le Valais et le Svalbard, Thierry Raboud recompose la trame de ce paysage en perdition, récoltant au passage récits, mythes, souvenirs et témoignages. Avec le percussionniste Lucien Mullener, il en propose une lecture musicale, traversée par le chant des glaces mortes et les vibrations de cette nouvelle ère post-polaire.
Thierry Raboud
Ecrivain et poète né à Martigny, Thierry Raboud est également critique littéraire au quotidien La Liberté. Il préside depuis 2022 le jury du Prix suisse de littérature décerné par l’OFC. Son premier recueil, « Crever l’écran » (Empreintes, 2019), est lauréat du Prix Pierrette Micheloud. « Terres déclives » (Empreintes, 2022), traduit en allemand et en italien, a reçu le prix Tirage Limité/BCU. Son troisième livre, « Un monde en liquidation », paraît en mars 2026 aux Editions La Baconnière.
Lucien Mullener
Lucien Mullener est un batteur, compositeur et producteur suisse. Issu d’une famille de musiciens, il étudie le jazz au Conservatoire de Fribourg puis à la Haute Ecole de musique de Lausanne. Musicien versatile et inventif, Lucien est très actif sur scène comme en studio. Il a réalisé de nombreux enregistrements et donne chaque année plus de 80 concerts en Europe avec différents projets tels que le Manon Mullener 5tet ou son projet solo. En 2024, il est lauréat de la résidence artistique annuelle « Jean Tinguely » de l’Etat de Fribourg, qui lui a permis de passer une année à la cité internationale des Arts de Paris.

