Lecture musicale – 45′

15h15
La Voûte, Martigny
CHF 20.- / CHF 15.-
Réservation

Poèmes de PIERRE-ANDRÉ MILHIT
interprétés par FRÉDÉRIC LUGON et MARIE-EMMANUELLE PERRUCHOUD
accompagnés par NICOLAS FARDEL et GREG PITTET

Milhit a dit jazzy. Le lire polka ou rumba? Pourquoi pas. Cela fait plus de 50 ans que Pierre-André Milhit partage de la poésie. On veut que ça swing pour fêter ça.

C’est en 1975 que le poète de Montorge, qui ne l’était pas encore, qui était encore “poète des talus” de la rive gauche, a fait paraître Ne sont ces feuilles, son premier recueil. 50 ans plus tard, en 2025, Pierre-André Milhit a remis son tablier de président de la Société des écrivain.e.s valaisan.ne.s. Deux” législatures” prolifiques et constructives pour la littérature valaisanne marquées notamment par de multiples collaborations avec les institutions culturelles du canton, une importance et une place accordées aux jeunes écrivain.e.s et des avancées concrètes dans le soutien à l’écriture.

Cellules poétiques a souhaité saluer l’homme de lettres et de réseaux, joueur, discret, pince-sans-rire, en pratiquant une longitude louvoyante dans son œuvre poétique de 1975 à aujourd’hui avec comme latitudes chacun des neuf recueils publiés dans l’intervalle. 

Milhit a dit jazzy est un clin d’oeil, un clin d’oeil à un coup d’oeil, qui en arrière, qui de côté, qui de l’avant, nous donne à voir et à entendre un coin de pays et son universelle extension, une pensée qui se promène dans le temps, dans le paysage et parmi les hommes, les femmes, les fleurs et les légumes, les animaux, la diversité de leurs trajectoires et conditions, une écriture mue par une fureur de vivre cachée derrière la moustache que l’on veut fêter et partager avec le public. Un poète qui joue… qui joue un requiem à un renard ou une libellule… une aubade à la lune… une ritournelle à la saison des amours.

C’est Marie-Emmanuelle Perruchoud et Frédéric Lugon qui se plongent dans l’univers de Pierre-André Milhit et vous proposent une balade à travers textes sur les notes enlevées et manouches de Nicolas Fardel et Greg Pittet.

Créée à l’occasion du Festival Cellules poétiques 2026

Pierre-André Milhit
Entre le temps qui passe et le temps arrêté, Pierre-André Milhit défriche de nouveaux territoires d’écriture. Il découvre, invente, pratique le brûlis, relate, met en jachère et s’essaie au bouturage. Il est volontiers iconoclaste, adepte de la contrainte et de la construction. Le poète de Montorge a exploré une année à treize lunes, il a remis sur le métier un poème réécrit quotidiennement, il a plongé dans la minuterie d’une journée, joué avec les nombres premiers et chanté la ritournelle de l’araignée. Curieux de toute forme d’écriture, il pratique l’art épistolier, collabore avec le spectacle vivant, avec des artistes plasticiens. Il a présidé la Société des Ecrivains Valaisans de 2018 à 2025.

Marie-Emmanuelle Perruchoud
Elle est née à Sion en 1985.

Pour le festival Cellules poétiques, elle a créé Brassens, lecture jazzy en 2021 avec les guitaristes Nicolas Fardel et Jérémie Pellaz. Cette lecture musicale tourne depuis dans divers lieux intimistes et festivals tels que La Vidondée, Les Médiathèques de Martigny, Sion et Sierre, Le Pollen Festival, Poésie en arrosoir, le Musée de Bagnes, etc…

Elle a collaboré avec plusieurs compagnies romandes, tant comme comédienne que médiatrice: la Cie Opale, la Cie Kaleidos, La Cie Alma Alba, la Cie Jusqu’à m’y fondre, la FG Cie, la Cie Überrunter, la Cie Push-up, la Cie Tête en l’air, la Cie Cantamisù, la Sorcière affairée, La Cie Une ni deux…

Parallèlement à ses activités de comédienne, elle s’est formée en animation théâtrale à la Manufacture-HETSR. De 2012 et 2016, elle a occupé le poste de médiatrice culturelle au sein du Théâtre de Valère et en 2015-2016, celui d’animatrice de théâtre dans les écoles primaires de Sion.

Elle s’est souvent produite pour le jeune public, notamment avec la Cie La main dans le chapeau et la Cie des Citrons sonnés dans les classes primaires de Lausanne et Fribourg. Elle est aussi animatrice régulière pour La lanterne magique.

Depuis 2021, elle enseigne le théâtre au Conservatoire cantonal du Valais.

Depuis 2024, elle expériente les performances en extérieur avec La fanfare balkanique illimitée et s’est produite dans différents festivals (Le Palp, Le Tilleul Festival, Le Castrum, REDIDA…).

Frédéric Lugon
Né à Sion en 1969, Frédéric Lugon contracte tout enfant le virus de la scène, en assistant chaque semaine aux répétitions du groupe théâtral de Salins dont son père fait partie. 

Plus tard, il se forme auprès de l’ESAD, à Genève, dont il sort diplômé en 1995. Depuis lors il a oeuvré au sein de diverses compagnies (TPR, Théâtre des Osses, Théâtre du Passage, Cie O Pâle, Cie Marin, Cie Gaspard etc…)sous la direction de multiples metteuses et metteurs en scène.

Il est aussi intervenu en tant que «lecteur en direct» de longues années durant, dans les émissions littéraires d’Espace 2, sous la direction artistique de Jean-Marie Félix.

Il saisit également toutes les occasions qui s’offrent à lui de chanter, notamment au sein de la Cie AH BLA BLA, et ne dédaigne pas non plus de danser et de faire l’humour avec la joyeuse équipe de la REVUE VALAISANNE, sous la houlette de Sandrine Viglino et Camille Favre-Bulle.

Nicolas Fardel et Greg Pittet
Greg Pittet et Nicolas Fardel sont les deux guitaristes de Swing Maniak. Adaptant à leur sauce les compositions de Django Reinhardt et de bien d’autres grands noms du jazz manouche (swings, valses, rumbas etc.), ils reprennent aussi, pour le plus grand bonheur des auditeurs, des succès de Brassens, Gainsbourg et Piaf.

Cellules poétiques - Marie-Emmanuelle Perrouchoud
Cellules poétiques - Frédéric Lugon © Thomas Mazotti
Cellules poétiques - Milhit © Samuel Devantery
Cellules poétiques - Pierre-André Mihlit © Félicie Mihlit
Réservation