EXPOSITION
9 AU 17 DÉCEMBRE 2023
DU MERCREDI AU DIMANCHE
DE 15.00 à 18.00

SAMEDI 09.12

Trois Aurores est une pièce de théâtre immersive qui transporte le public dans une expérience unique, mêlant photographies, poésie et performance théâtrale, au cœur de l’exposition Northern Nights

Créée et mise en scène par Lionel Fournier, Trois Aurores nous invite à laisser l’imagination et la poésie habiter nos vies, à travers l’émerveillement devant la nature, la connexion avec notre être intérieur et la découverte de l’infini potentiel de création qui réside en chacun de nous.

Avec Olivia Seigne et Alenka Chenuz
Mise en scène : Lionel Fournier

L’artiste visuelle Cécile Giovannini aspire une phrase choisie parmi celles parcourant les murs de l’exposition pour tracer et peindre d’un seul souffle de couleurs une variation onirique sur les mots et les images de Lionel et Nelson ; la poésie surgira par la performance picturale dans la fusion entre le dedans et le dehors. 

En soirée, Two Waves, alias Tim Jean, offrira un concert électro qui instaurera des nuits islandaises et des aurores boréales pour une fin de soirée rythmée.

Dans la tranquillité de la nuit, l’esprit encore bercé par les images éthérées de Northern Nights, nous pourrons écrire une poésie de voyages vers où bon nous semble lors d’un atelier d’écriture porté par Nelson Dumas et Lionel Fournier.

DIMANCHE 10.12

Alain Roche choisit l’horizontalité et l’acoustique pour présenter sa nouvelle composition Winter Solstice, pièce écrite sur l’île de Fleinvaer au nord de la Norvège, inspirée de sons imperceptibles à l’oreille humaine captés dans la nature.

Cette partition en un seul mouvement se fonde sur le système d’attraction des astres – créant sur Terre les saisons – en transposant le cycle perpétuel de la nature en des cellules rythmiques répétitives et élastiques.

Pour Northern Nights, c’est à l’heure bleue, qu’Alain déploiera les ailes de son piano.