Exposition – Et refleurir vos tombes
VERNISSAGE vendredi 28 octobre dès 18h00 suivi du concert du groupe SCHADE à 20h00.
Entrée libre.
Avec les artistes de l’Avocat studio : Cécile Giovannini, David Fernandes, Jordan Espagne, Alain Bardet, Eligio Membrez, Bruno Brasil et Stéphanie Lathion
Curation : Lucile Airiau
Cellules poétiques a le plaisir de s’associer à ce projet artistique avec deux événements littéraires consacrés à Boris Vian.
JE 24.11.22
Je voudrais pas crever
– Poèmes de Boris Vian
Lecture musicale – 40’
Avec
Pierre-André Fort, voix
Jean-Michel Chappot, trombone
19h00
Entrée libre
Boris Vian a écrit des romans et des chansons qui ont marqué la culture francophone de leur empreinte douce amère, de leur humour oscillant entre tragique et burlesque.
Son recueil de poèmes Je voudrais pas crever ne fait pas exception. Son édition est posthume. Le choix des poèmes est cependant du fait de Vian qui s’amuse de la fragilité de la vie et de la proximité de la mort avec force.
Une voix ample et forte se met au service des textes de Vian à l’occasion de cette soirée, celle de Pierre-André Fort, à laquelle se mêlent les improvisations jazz de Jean-Michel Chappot au trombone.
Un moment de poésie intense et décontracté proposé par Cellules poétiques au cœur de l’exposition Et refleurir vos tombes.
SA 26.11.22
Boris Vian : De la mort avec humour
Conversation littéraire – 60′
Avec Pierre-André Fort et Pierre-François Mettan.
10h00
Rendez-vous dès 9h30 pour le café-croissant et la visite de l’exposition.
Entrée libre
L’œuvre de Boris Vian fait la fête à l’amour et la nique à la mort..
Son recueil Je voudrais pas crever ne fait pas exception. En 23 poèmes, Vian passe en revue ses désirs et ses désillusions. À l’instar de son oeuvre romanesque, il défie ici l’esprit de sérieux et la grande faucheuse.
Pierre-François Mettan, ancien professeur de français, s’est penché sur l’œuvre romanesque de Boris Vian et Pierre-André Fort, ancien professeur également interprète les poèmes du recueil Je voudrais pas crever à l’occasion de l’exposition Et refleurir vos tombes. Ils dialogueront au sujet de l’œuvre singulière de Boris Vian autour d’un café qu’ils partageront avec le public.
Rendez-vous dès 9h30 pour le café-croissant et la visite de l’exposition.
27.10 – 28.11
Et refleurir vos tombes – exposition
VERNISSAGE vendredi 28 octobre dès 18h00 suivi du concert du groupe SCHADE à 20h00.
Entrée libre.
Nos ami.e.s de l’Avocat Studio, collectif artistique installé à Martigny, prennent possession de leurs nouveaux locaux sur le site de l’ancienne Usine d’aluminium. Pour fêter ça, ils organisent une première exposition d’art visuel.
Et refleurir vos tombes est une exposition qui rend visible l’invisible : l’absence, les souvenirs, l’urgence, les âmes, les fantômes… La mort est le sujet central de cette exposition qui se déroule du 28 octobre au 27 novembre.
Visites : les jeudis, vendredi et samedis de 17h30 à 20h30 à la Rue des Vorziers 18 à Martigny.
// Agenda des activités autour de l’exposition //
– vendredi 28 octobre dès 18h00 : vernissage de l’exposition Et refleurir vos tombes, entrée libre.
– vendredi 28 octobre à 20h00 : concert du groupe SCHADE à 20h00, entrée libre.
– dimanche 29 octobre à 14h30 : atelier végétal avec KANOUCHE, les merveilleuses fleuristes de Martigny-Bourg. Les créations florales seront installées dans l’exposition.
– dimanche 19 novembre : café mortel
Plus d’infos sur la page Facebook de l’Avocat studio : https://www.facebook.com/notreatelier