L’écrivain Olivier Vonlanthen est l’invité de la résidence d’écriture proposée par les Cellules poétiques en collaboration avec La Muette – espaces littéraires, à Pully, et Textures – rencontres littéraires, à Fribourg.

Les textes issus de ce projet d’écriture seront présentés à diverses occasions :

  • mercredi 25 mars 2026, Festival Cellules poétiques : Mutilation des chênes, performance créée par Roland Vouilloz et Didier Métrailler à la Grange à Emile, à Martigny Bourg
  • samedi 27 mars 2026, Festival Cellules poétiques : brunch littéraire “Paysages sensibles” à la Médiathèque-Valais Martigny
  • du 8 février au 15 novembre 2026, Musée de Bagnes : poème exposé dans la nouvelle exposition du intitulée Présences
  • jeudi 30 avril 2026, La Muette – espaces littéraires, à Pully : lecture de poèmes
  • jeudi 17 septembre 2026, Musée de Bagnes : performance créée par Roland Vouilloz et Didier Métrailler
  • du 24 au 28 février 2027, Textures, Fribourg : lecture et discussion lors des prochaines rencontres littéraires

Genèse du projet :

Lorsqu’il s’est agi d’inviter un poète en résidence dans la nouvelle collaboration avec la Muette – espaces littéraires, un nom qui a rapidement émergé: celui d’Olivier Vonlanthen. Son premier recueil, marquant, nous avait subjugué.e.s. Et pas seulement La Muette, Textures ou Cellules poétiques mais également la Fondation C.F.Ramuz qui a décerné son Prix de poésie 2022 à Olivier Vonlanthen pour son premier recueil intitulé Ossuaires. Celui-ci a aussi retenu l’attention de Roland Vouilloz pour créer le spectacle Des Ailes dans la nuit lors du Festival Cellules poétiques 2024. 

La résidence 2026 est destinée à un·e écrivain·e qui développe un projet de poésie en lien avec la thématique de la nature et du sauvage. C’est avec enthousiasme qu’Olivier Vonlanthen a accepté notre proposition, d’autant plus facilement que la thématique résonnait dans son travail poétique actuel : 

“Dans le projet de résidence que m’offrent les Cellules Poétiques, La Muette et Textures, je prévois d’écrire une trentaine de poèmes répartis en trois sections explorant chacune un règne du  vivant spécifique (végétal, minéral, animal), dans la perspective d’un recueil qui pourrait être élargi à d’autres sections – et d’autres règnes. 

Il s’agira de réaliser la « taxinomie poétique » d’un vivant à portée du regard d’un urbain  cherchant à « reconstituer des chemins de sensibilité » avec la nature en partant le plus  souvent possible de la terminologie scientifique associée à chacun des règnes envisagés. Les  titres des poèmes renverront tous si possible, à la façon de planches naturalistes, à un terme  lié à la science du règne abordé à partir duquel il sera question de déployer un univers  poétique. 

Mes textes ont l’ambition de l’intersectionnalité au sens très large : envisager par une poésie  de la nature des luttes intimes (deuil, amitiés, amour, angoisse climatique) et collectives (luttes  contre le patriarcat, les injustices sociales, pour la sensibilité écologique).” 

Avec Mutilation des chênes, Olivier Vonlanthen élabore à l’instar de Baptiste Morizot, “une nouvelle « diplomatie » avec le vivant en tentant de déployer une langue poétique à partir de ce qui s’effondre, mais aussi vers ce qui peut demeurer, se libérer  peut-être aussi, intimement et collectivement”.

Nous espérons que Mutilation des chênes prendra prochainement le chemin d’un éditeur. 

L’actualité d’Olivier Vonlanthen, c’est aussi la publication de Notre-Dame-des-Démolies, son premier roman paru aux éditions La Veilleuse en décembre 2025: avec cet ouvrage, l’auteur retrace la vie de Marthe, une dame de compagnie fribourgeoise internée en hôpital psychiatrique après avoir tué sa patronne en janvier 1968 à Montpellier. Puissant et noir.

Rendez-vous culture: Olivier Vonlanthen présente son premier roman, RTS, 15 janvier 2026.

Nos partenaires :

La Muette – espaces littéraires
Découvrez l’un des plus grands auteurs suisses du 20e siècle et visitez son lieu d’écriture et les coulisses de sa création. Dans une atmosphère intimiste, un parcours audioguidé vous mène à la rencontre de l’œuvre et de la vie de Ramuz sur environ 100m2. Faites l’expérience d’une visite immersive et sensible en vous laissant guider par la parole d’experts et le regard d’artistes contemporains.

lamuette.ch

Textures – rencontres littéraires
Manifestation multilingue, les rencontres littéraires Textures sont désireuses de décloisonner la littérature, de lui donner une image vivante et novatrice. Elles visent à promouvoir les littératures dans toute leur diversité par une programmation accessible, exigeante et attractive. Une cinquantaine d’événements (performances scéniques, lectures, tables rondes, expositions, …) investissent plusieurs lieux culturels de la ville de Fribourg. 

La prochaine édition aura lieu du 24 au 28 février 2027.

textures.ch

Logo La Muette
Logo Textures
Cellules poétiques - Mutilation des chênes