Ciné-concert

20h45
Caves du Manoir
CHF 15.- (projection uniquement)
CHF
40.- pour la soirée complète
Un film de Andreï Tarkovski, URSS, 1979, 2h42
En collaboration avec le CinéManoir
Précédé de Année 15, tome 1/3 et Les Oiseaux de Nuit
Billetterie sur place dans la limite des places disponibles
Réservation

Avec Stalker, Cycle Opérant vous guide vers la Zone, le lieu où les désirs intimes sont exaucés. Votre souhait: un concert électro de haut vol sur un film fantastique made in URSS? Stalker, chef d’œuvre de Andreï Tarkovski, avec le collectif Cycle Opérant au burin électro.

Est-elle due à une météorite ? Est-elle due à un « accident » scientifique ? A une action d’extra-terrestres ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la Zone existe. Fermée, cernée, gardée. Militairement. Férocement. Lorsque le Stalker se lève ce matin-là, quittant sa femme qui supporte ça toujours aussi mal, c’est comme d’habitude, pour conduire quelque voyageur à travers la Zone. En sorte, c’est son métier au Stalker d’aider ceux qui le veulent à franchir les obstacles, à progresser jusqu’à la Chambre dont on parle tant ; pièce dans laquelle tous les désirs sont exaucés. Cette fois, c’est un écrivain et un physicien qu’il retrouve dans le café qui sert de point de départ. Et le voyage commence, lent, difficile…
© Les fiches du cinéma 2003

Pour vous accompagner dans cet aller-retour mystérieux, comptez sur la bande-son électronique live du collectif Cycle Opérant: elle saura magnifier les dialogues en langue russe, dialogues toujours introspectifs des protagonistes lancés à la poursuite de leur désir dans des paysages entre l’apocalypse et l’extrême poésie. 

Fondé en 2000 à La Chaux-de-Fonds, le collectif Cycle Opérant est actif dans la création de musique électronique, l’organisation de happenings et d’événements culturels, ainsi que dans diverses collaborations avec d’autres disciplines artistiques. Au fil des ans, Cycle Opérant s’est produit dans de nombreux clubs et festivals à travers toute la Suisse, partageant la scène avec Plaid, Funkstörung, Vitalic, The Modernist, The Young Gods, Arnaud Rebotini, Fairmont ou encore Mira Calix.

« Dans le registre des projets qui détonnent, Cycle Opérant a fait d’un art particulier sa spécialité : mettre en musique des œuvres cinématographiques. Alors qu’un film est projeté sur une toile blanche, les artistes s’activent sur leurs machines et ordinateurs pour créer un vrai show audiovisuel. Le public, à chaque fois bluffé, en redemande. »
Antoine Hürlimann, Slash Média, novembre 2018

Pour éviter de vous perdre aux Caves du Manoir, vous pourrez aussi compter sur David et Michel : le CinéManoir connaît parfaitement l’itinéraire. 

Liens :
Stalker par Cycle Opérant – extraits
Cycle Opérant
Article Le Temps

logo caves du manoir
REVENIR AU PROGRAMME