Lecture – 40′

15h00
Fondation Louis Moret
CHF 15.- / 25.- les deux sessions
Billetterie sur place
Suivi de Anywhere Road – Orlando – poésie et harpe
Texte d’Antoine Giovannini
Lecture par Lionel Fournier et Olivia Seigne

 

Coproduction Cellules poétiques 2022

56 respirations avant la fin de l’hiver propose aux lectrices et aux lecteurs une visite en 56 compositions d’un univers mental et spirituel à la fois simple et complexe. La sacralité de la nature que l’auteur tente de cristalliser par les mots permet de construire des réflexions intimes à propos de ses sentiments ou de ses aspirations aussi contradictoires soient-elles. 

Des détails, des moments de vie répétitifs qui recèlent d’une richesse surprenante et infinie. Parfois avec ironie, d’autres fois avec acuité mais toujours avec une certaine probité pour les mots, ces poèmes laissent à chacune et à chacun la liberté de faire naitre ses propres perspectives. À chaque page, un appel est lancé à une respiration esthétique et revigorante de chaque moment. Chaque unité de sens proposé par chaque poème particulier s’accumule sous forme de gradation et tend à déconstruire nos préconçus à propos de la fin de l’hiver, saison devenue esthétique, intangible et désirable.

Pour la première lecture publique de l’ouvrage, Lionel Fournier et Olivia Seigne prêteront leur voix à ces détails, ces moments de vie qu’Antoine a ciselés pour nous.

Antoine Giovannini nait à Martigny en 1991. Il passe les vingt premières années de sa vie dans un mayen familial dans le village valaisan de Ravoire. Il est réceptif aux échanges avec son entourage à forte sensibilité artistique, aux côtés de sa mère passionnée d’art et d’artisanat, de sa sœur artiste plasticienne professionnelle, de sa grand-mère photographe et de son grand-père, homme de lettres et frère de Maurice Chappaz.

Sa maturité littéraire à Saint-Maurice lui confirme un attrait pour les mots grâce au choc émotionnel procuré notamment par Les Fleurs du Mal de Baudelaire et au Précis de décomposition d’Emil Cioran. La poésie lui semble la forme d’expression la plus directe, incisive et sans ambivalence, permettant de dégager en quelques lignes les sentiments les plus forts et les pensées les plus incisives. Il découvre l’écriture de manière intime et secrète. 

Entre 2012 et 2018, il est actif au sein du groupe de musique Robber Joy pour lequel il compose la plupart des textes. Il intervient ponctuellement dans différentes publications comme la bande dessinée Il Meurt, publiée aux éditions Hélice Hélas : il y rédige les textes des cases d’Alain Bardet en 2014. En 2018, il est invité à rédiger une page de poésie dans le livre , publié aux éditions Kaleidoskop et présenté au Salon du Livre de Genève la même année.

Il travaille aujourd’hui sur une œuvre littéraire poétique présentée en deux volets. Le premier recueil intitulé 56 respirations avant la fin de l’hiver parait en mars 2022 et le deuxième, 56 respirations avant la fin de l’été, sera disponible en septembre 2022.

A 11h, la Fondation Louis Moret propose ses traditionnels jardins musicaux
Entrée libre.

Dès 15h, finissage de l’exposition en cours “Corona Call” avec AINO DUDLE, CATHERINE GFELLER, ANDREA HELLER, LUC MARELLI, ANNE-CHANTAL PITTELOUD, NICOLAS POLLI, ANNE-CLAUDE RIGO et DENIS ROUECHE

logo_fondation_louis_moret
REVENIR AU PROGRAMME