Poésie et harpe – 45′

17h00
Fondation Louis Moret
CHF 15.- / 25.- les deux sessions
Billetterie sur place
Précédé de 56 respirations avant la fin de l’hiver – lecture
Lecture et musique par Céline Hänni

« À quoi bon des poètes en temps de détresse ? » C’est la question lancée par Hölderlin dans l’élégie Pain et Vin. Harpiste et chanteuse chaux-de-fonnière d’adoption, Orlando, alias  Céline Hänni, partagera en musique les scintillements et les étourdissements suscités par les  grandes voix poétiques.  

Céline Hänni a troqué les conservatoires pour le « conversatoire », vaste terrain  d’expérimentation. Curieuse, chantre des musiques obliques, elle aime les assemblages  sonores et textuels, les traversées transartistiques au gré d’influences glanées ici et là.  

Anywhere road, c’est le désir de réaffirmer la force du poétique, de la poésie comme art de  vivre, souffle vital, modifiant la façon dont le monde alentour se dépose en nous. Emily  Dickinson, Emily Brontë, Henry David Thoreau, Fernando Pessoa peuplent l’imaginaire  d’Orlando. Les énergies créatrices de ces poètes et poétesses sont de magnifiques invitations à  la désobéissance et nous laissent entrevoir un horizon tellement plus vaste. Portée par le désir  de faire entendre la puissance de ces voix, Orlando compose des ballades folk intimistes,  oniriques, qui disent la solitude, le temps et exaltent la singularité de nos existences. 

Céline Hänni a séjourné en octobre et novembre 2021, au Quartier culturel de Malévoz en qualité d’artiste en résidence. Elle y a notamment poursuivi la création de morceaux sous le nom d’Orlando.

« Mon séjour a été passionnant, tellement riche en rencontres intenses avec les patients et le personnels, les autres artistes en résidence, l’équipe du quartier culturel, les stagiaires et les étudiants en formation sur le site », explique Céline Hänni, qui s’est intensément plongée dans la vie du lieu.

C’est avec joie que Cellules poétiques accueillent Orlando à l’occasion d’une première collaboration avec le Malévoz Quartier Culturel. 

Nul doute que l’instant sera magique dans la belle architecture de la Fondation Louis Moret parmi les œuvres de l’exposition collective Corona Call qui touche printanièrement à la fin, comme le Festival Cellules poétiques 2022.

Liens :
www.celinehanni.ch
Bandcamp
www.malevozculturel.ch

A 11h, la Fondation Louis Moret propose ses traditionnels jardins musicaux
Entrée libre.

Dès 15h, finissage de l’exposition en cours “Corona Call” avec AINO DUDLE, CATHERINE GFELLER, ANDREA HELLER, LUC MARELLI, ANNE-CHANTAL PITTELOUD, NICOLAS POLLI, ANNE-CLAUDE RIGO et DENIS ROUECHE

logo_fondation_louis_moret
REVENIR AU PROGRAMME