Concert électro-acoustique – 60′

20h00
Cave du Manoir
CHF 30.- / 25.-
Première partie : Année 15 – La magie des mots 2/3 – triptyque poétique
Suivi de OUT 1 : Noli me tangere – projection
Réservation en ligne ou billetterie sur place selon places disponibles
Réservation

J’irai lire sur vos murs vous emmène à la découverte de la prose poétique de Xavier Michel. L’auteur, cofondateur du groupe Aliose, et le batteur et compositeur expérimental Félix Bergeron vous embarquent dans un voyage où les mots claquent, où les sons parlent, portés par la puissance brute de la langue et les sonorités organiques et électroniques. En première partie de soirée, retrouvez Année 15 pour son 2e volet expérimental exclusif.

J’irai lire sur vos murs est une performance musicale et littéraire inspirée du recueil Tu liras sur mes murs, réunissant deux musiciens multi-instrumentistes : le batteur et compositeur expérimental Félix Bergeron, et Xavier Michel, l’un des deux fondateurs du groupe Aliose, également auteur du texte mis en scène. Instruments organiques et sons électroniques se mélangent au service de ce texte très sonore.

Extrait : 

Qui s’en douterait ? – Tu laisses parfois ouvrir une brèche, il faut bien, et le liquide vert s’échapper par quelques fissures, au compte-goutte, d’un cerveau sous haute pression. Un cerveau d’homme bien fait, solide, sensé, adulte, dont s’écoulent des relents de brisure, de cassure, de géant anéanti, des miettes d’enfance éparpillées, pulvérisées qui font l’être que l’on est et l’enfant que l’on reste.

À mi-chemin entre prose poétique et poésie en prose, Tu liras sur mes murs invite à un voyage brut et sensoriel. Un recueil intime, où l’histoire individuelle se mêle sans cesse à l’universelle.

Xavier Michel :

Parallèlement à des études d’histoire et de littérature française, Xavier Michel fonde avec Alizé Oswald le groupe Aliose. En 2016, le groupe signe auprès de Warner France et sort son premier album à l’international en 2017: Comme on respire mène Aliose à une nomination aux Victoires de la Musique 2018. A côté de l’écriture de chansons, Xavier s’adonne au roman, au théâtre ou à la poésie. En août 2019 est sorti Tu liras sur mes murs aux Editions Slatkine, recueil de prose poétique. On lui doit également deux autres ouvrages publiés: Arpèges pour un sourire, nouvelle parue en 2003 et Le théâtre interdit ? Les réglementations des spectacles à Genève entre Calvin et Rousseau, sorti en 2015.

Félix Bergeron :

Il fait aujourd’hui partie de groupes aux influences très variées (IYNNU, Aliose, Arnold Turboust, Elynn The Green, Ivy Trio). Outre la batterie, il joue aussi de diverses percussions et cultive une passion pour tout ce qui a trait à la musique électronique. Il enseigne la batterie et la musique assistée par ordinateur à l’EJMA-Vaud et la Didactique de l’improvisation à l’HEMU. Félix Bergeron compose également pour le théâtre, notamment pour la Cie du Projecteur, la Cie Muance et le collectif Alternance Théâtre.

Liens :
www.felixbergeronmusic.ch/jlsvm

logo caves du manoir
REVENIR AU PROGRAMME